10/16/2024

Une partie des frais de gestion d’une classe dédiée du fonds « Clartan-Ethos ESG Europe Small & Mid Cap » contribue au financement de l’Association de la Vallée de la Millière. Créée par le célèbre photographe Yann Arthus Bertrand, cette association a pour objectif de réensauvager un domaine de 28 hectares aux portes de Paris.

La Vallée de la Millière est un lieu à part, un havre de paix et de biodiversité situé à moins d’une heure de Paris et de son périphérique. C’était l’objectif principal de Yann Arthus Bertrand lorsqu’il a repris le domaine de 28 hectares en 2020 : faire en sorte que les animaux puissent s’y retrouver en toute tranquillité sans craindre les humains. Depuis, le célèbre photographe, accompagné de son fils Tom et d’une petite équipe de passionnés, s’attèle au réensauvagement de ces lieux sur lesquels il a passé une partie de son enfance, fidèle à sa philosophie érigée en slogan : « Agir rend heureux ».

Un projet scientifique et pédagogique

Cette mission est menée avec un certain succès puisque d’après les observations effectuées sur le terrain et le suivi d’une écologue, le nombre d’insectes présents dans la Vallée de la Millière, qui était autrefois un lieu d’agriculture, a déjà augmenté de 20% en quatre ans. 

En bordure de cet espace « rendu » à la nature, Tom Arthus Bertrand a créé un autre lieu tout aussi singulier : le Jardin des Partages. Inspiré par les principes de la permaculture, ce jardin se veut un modèle de développement durable. Son objectif est de souligner l’urgence de préserver et de renforcer la biodiversité tout en collectant des données essentielles pour développer des systèmes agricoles plus durables et promouvoir des alternatives respectueuses de l’environnement. Il est ouvert depuis quelques mois aux écoles, aux entreprises et à tous les amoureux de la nature et passionnés des plantes.

Double impact

Désormais, Clartan Associés et Ethos contribuent, à leur échelle, à la préservation de ce lieu et de sa biodiversité. Une nouvelle classe du fonds « Clartan-Ethos ESG Europe Small & Mid Cap », ouverte sous la forme d’un fonds de partage selon l’appellation française, reverse directement une partie des frais de gestion à l’Association de la Vallée de la Millière pour contribuer au financement du projet et des équipes sur place. En d’autres termes, les investisseurs qui souscrivent à cette classe participent au financement de l’Association présidée par Yann Arthus Bertrand et, par ricochet, à la préservation de la Vallée.

Cette idée a émané de Clartan Associés dont le président, Jean-Baptiste Chaumet, est également natif de la région. «Nous sommes partis du constat suivant : que peut-on faire pour la planète ? C'est alors qu'un grand projet de réensauvagement et de biodiversité a suscité notre intérêt et nous avons souhaité y participer », explique-t-il.

Pour Ethos, cette démarche s’inscrit dans la logique du fonds. « L’objectif est d’investir dans des entreprises dont les produits et services ont un impact social ou environnemental positif, souligne Vincent Kaufmann, directeur d’Ethos. En contribuant au projet de la Vallée de la Millière, les investisseurs auront un double impact, à la fois via leurs investissements mais également en soutenant la vision et le projet de Yann Arthus Bertrand. » 

Créé en septembre 2020, le fonds actions Clartan-Ethos investit dans les petites et moyennes capitalisations européennes qui gèrent avec conviction leurs enjeux ESG. Il est destiné aux investisseurs institutionnels et privés qui souhaitent saisir l’important potentiel de performance de ces entreprises tout en investissant de manière durable et responsable.

News
Investissement responsable