Lancé en 2024 avec la BCV, le fonds « Climate ESG Ambition » rejoint les quatre autres fonds de la gamme Ethos qui disposent du plus haut degré de certification du Label FNG. Créé en 2015, le Label FNG est une norme de qualité pour les fonds d’investissement durables principalement décerné dans l’espace germanophone et soumis à un renouvellement annuel.
Tous les fonds d’investissement en actions proposés par Ethos et ses partenaires bancaires soumis à la procédure de certification élaborée par le Forum allemand pour les investissements durables (FNG) ont obtenu le maximum de trois étoiles cette année. Il s’agit des fonds suivants :
-
Vontobel Fund (CH) – Ethos Equities Swiss Mid&Small (géré par Vontobel)
-
Ethos II – Ethos Swiss Sustainable Equities (géré par la Banque Cantonale Vaudoise)
-
Ethos – Equities Sustainable World ex-CH (géré par la Banque Cantonale Vaudoise)
-
Clartan – Ethos ESG Europe Small & Mid Cap (géré par Clartan Associés)
-
BCV Fund (Lux) – Ethos Climate ESG Ambition (géré par la Banque Cantonale Vaudoise)

Si quatre fonds disposaient déjà du label les années précédentes, c’est une première en revanche pour le fonds « Climate ESG Ambition », lancé en juin 2024. « Nous sommes très heureux que ce nouveau fonds, qui utilise la méthodologie d’impact positif développée par Ethos pour investir en priorité dans les entreprises qui contribuent à la transition écologique et à la lutte contre le changement climatique, obtienne dès sa première année le maximum de trois étoiles, souligne Vincent Kaufmann, directeur de la Fondation Ethos. Cette certification s’ajoute à la catégorisation d’article 9 SFDR et confirme qu’il répond au plus haut niveau d’exigences en matière d’investissement socialement responsable. »
« Nous sommes très fiers de l’attribution du FNG-Label, souligne pour sa part le gérant du fonds auprès de la BCV Martin Vlcek. Cela constitue une preuve supplémentaire du haut niveau de professionnalisme et de transparence qui caractérise notre approche de durabilité dans le cadre de la gestion de notre fonds de placement. »
Nucléaire, charbon et armements sont obligatoirement exclus
Créé en 2015, le Label FNG est une norme de qualité pour les fonds d’investissement durables, principalement décernée dans l’espace germanophone et soumise à un renouvellement annuel. L’audit et l’évaluation indépendante sont assurés par l’association scientifique à but non lucratif FIRST, en collaboration avec Advanced Impact Research, spin-off de l’Université de Hambourg, sous la responsabilité scientifique du Prof. Timo Busch.
La certification repose sur un questionnaire de 111 questions évaluant le style et le processus d’investissement, les capacités de recherche ESG, l’éventuel programme d’engagement, ainsi que le reporting, le suivi des controverses, l’implication des parties prenantes et la société de gestion. La méthodologie exige un niveau minimal de qualité (transparence, prise en compte des droits humains et du travail, de l’environnement et de l’anticorruption, conformément au Pacte mondial de l’ONU). Toutes les positions du fonds doivent être analysées selon des critères de durabilité, une stratégie claire est requise et plusieurs secteurs d’activités doivent être exclus des investissements (nucléaire, extraction et production électrique au charbon, fracturation, sables bitumineux, armes).
Le système d’étoiles reflète la qualité au-delà du minimum requis et le potentiel d’impact direct et indirect. Les fonds qui excellent en crédibilité institutionnelle, normes de produit et stratégie de portefeuille (sélection des titres, engagement, indicateurs clés) peuvent obtenir jusqu’à trois étoiles. L’accent porte autant sur la construction de portefeuille que sur l’exercice actif des droits de vote et le dialogue actionnarial.