Les entreprises suisses utilisent-elles les outils numériques de manière responsable ? Au-delà des promesses marketing et des effets d’annonces, le constat est plutôt décevant. Mais de quoi parle-t-on exactement ? La responsabilité porte à la fois sur l’utilisation interne d’outils numériques (par ex. travail administratif, contacts clients, gestion stock, vente en ligne, automatisation de processus) et, le cas échéant, sur le développement d’outils numériques propres. On peut ainsi distinguer deux couches de responsabilité : une première qui touche toutes les entreprises qui utilisent des outils numériques dans leurs activités (la totalité des grandes entreprises et la quasi-totalité des PME), une deuxième qui touche seulement ceux qui désignent et produisent eux-mêmes des outils numériques (les entreprises spécialisées dans le numérique). En matière de responsabilité numérique, quels sont les enjeux auxquels les entreprises sont de plus en plus confrontées et comment doivent-elles s’y prendre pour bien les gérer ?
Nous avons posé toutes ces questions à Cornelia Diethelm, spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et fondatrice du laboratoire d’idées Shifting Society. Pour cette experte zurichoise, les outils numériques posent d’innombrables défis aux entreprises.